Réhabilitation de sites dégradés
Renaturation, végétalisation
Carrières, sites industriels, décharge sauvage, zone humide…
Qu’elle soit dégradée par la pollution, stérilisée par l’exploitation, érodée par le lessivage ou à la suite d’un incendie, encombrée par des constructions ou des équipements inadaptés, il est toujours possible de réhabiliter une carrière, une friche, une décharge sauvage, une rivière ou une zone humide par les techniques de génie écologique que nous mettons en œuvre, afin d’en restaurer progressivement la biodiversité.
En outre, si les projets prévoient une destination finale, après réhabilitation, vers l’accueil du public, les loisirs, ou la mise en place de zones protégées, nous pouvons vous aider à réduire les coûts de remise en état en intervenant le plus tôt possible, puis à les mettre en valeur grâce à nos techniques d’aménagement paysager et de sentiers, emmarchements, cheminements bois et observatoires.

Reconquérir la biodiversité
Réhabiliter des sites dégradés
Nous intervenons à la fois :
• pour déconstruire les bâtiments et équipements inadaptés, devenus inutiles ou gênants, dépolluer les sols contaminés en utilisant des espèces végétales spécialisées (phytoremédiation), stopper les érosions en cours (mise en place de fascines et tunage, de seuils en métal déployé ou gabions, de barrages bois, etc …),
• pour protéger les sols (pose de géotextile en fibre de coco ou jute), les amender et les stabiliser par apport de matière organique issue de broyats végétaux de provenance locale, et par la mise en place d’une couverture végétale adaptée (ensemencement hydraulique par mélange grainier et plantations d’espèces spécifiques),
• et suivre leur évolution dans le temps vers une plus grande biodiversité. Si le terrain si prête, la création de mares peut être un bon moyen d’accélérer ce retour.
Lutter contre l’érosion
Notre métier consiste, dans les zones à forts enjeux environnementaux ou humains, à prévenir les risques d’érosion où à réparer les dégâts de cette dernière au moyen de techniques basées autant que possible sur l’observation de la nature.
Exemple de chantier : la végétalisation des carrières du Lampourdier – Orange (84) et de la Calmette (30)
Nous sommes intervenus ici pour réaliser une plantation sur un sol amendé spécifiquement et pour mettre en place des protections anti-gibier, dans le cadre des actions environnementales des carrières Lafarge, en faveur de la biodiversité et du paysage.
Créer des sites propices au retour de la flore et de la faune
Nous créons ou restaurons des espaces fonctionnels pouvant correspondre à un élément de paysage comme une haie, une bande enherbée, une mare… pour permettre aux espèces animales de circuler dans les paysages, entre des habitats favorables.
Mesure compensatoire : réalisation de mares temporaires – Cassis (Bouches-du-Rhône,13)
Les mesures compensatoires
Nous répondons à vos études d’impact par la mise en œuvre de mesures compensatoires, celles-ci ayant pour objet d’apporter une contrepartie aux effets négatifs notables, directs ou indirects, consécutives à des projets de grands travaux, une fin d’exploitation ou pour réhabiliter un site …
Mesure de compensation de défrichement – Plantation de haies, (Hautes-Alpes, 05)
Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous
Restaurer des zones humides
Sur les bassins versants et les zones humides, les cours d’eau et les étangs, nous éliminons les obstacles gênant l’écoulement tels que les seuils, les barrages, les digues, les berges minérales.
Préserver des continuités écologiques terrestres et aquatiques
Suppression d’un seuil sur le fleuve côtier Arc pour la sauvegarde des anguilles des Sargasses
Créer des zones de rejets végétalisées
Malgré des travaux de végétalisation réalisés en 2008, la zone de rejet végétalisée de la station d’épuration d’Aix-en-Provence n’est plus suffisamment attrayante pour soutenir une biodiversité diversifiée ni pour accueillir le public de manière satisfaisante.
La proposition de réhabilitation que nous avons formulée est construite pour répondre à deux objectifs : recréer un milieu humide fonctionnel et réduire les impacts des rejets sur le milieu récepteur. Ces aménagements permettront aussi de valoriser l’aspect paysager et l’acceptabilité sociale de la station.
Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement de berge, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.