Sélectionner une page

Génie végétal

Lutte contre l’érosion

Confortement de Digue

Carrière LAFARGE GRANULAT SUD – Cavaillon (84)

Accueil / Projets / Travaux de génie végétal – Confortement de Digue : Carrière Lafarge Granulat Sud – Cavaillon (Vaucluse, 84)

Travaux de confortement de digue

Contexte et objectifs des travaux :

La société Lafarge Granulat Sud exploite la carrière alluvionnaire de Cavaillon qui existe depuis plus de trente ans. L’extraction des matériaux sous eau a conduit à l’apparition progressive de deux plans d’eau.

Dans le cadre du projet de réaménagement de la carrière, une digue séparant les deux bassins d’eau a été créée en 2002. Soumis à d’importantes forces de batillage, cette digue initialement construite sans protection végétale, s’est rapidement érodée.

Durant l’été 2011, la digue a été reconstruite. Afin de garantir sa pérennité, il s’est avéré nécessaire de la protéger des forces érosives. Après analyse des contraintes, La Compagnie des Forestiers a proposé une solution de génie écologique : le génie végétal et a réalisé les travaux permettant d’atteindre cet objectif.

En janvier et février 2012, nos équipes ont réalisé une fascine de saules de 520 mètres linéaires en pied de berge de part et d’autre de la digue. Elles ont, de plus, végétalisés les talus avec des arbustes, des boutures de saules et des semences, le tout sur une toile de coco destinée à protéger la digue en attendant la reprise des végétaux.

Carrière alluvionnaire

Techniques employées : le Génie végétal

Stabilisation du pied de berge avec une fascine de saule

Une fascine de saule est une technique de protection de pied de berge réalisée par la mise en place de branches vivantes de 3 à 4 espèces de saules arbustifs, en alternance avec des matériaux gravelo-terreux entre 2 rangées de pieux battus mécaniquement.

C’est une méthode efficace pour absorber les forces hydromécaniques dès la mise en place de l’ouvrage.
Si la fascine est efficace avant même la reprise des végétaux, son utilité va s’accroître lorsque le système racinaire des saules va se développer. Elle pourra alors participer au maintien du sol. En outre, cette technique permet de re-naturaliser le milieu avec une qualité écologique et esthétique certaine.

Végétalisation des berges

Les ouvrages de pied de berge doivent s’accompagner d’une protection de surface sur la partie supérieure du talus. Après avoir mis en place une couche de terre végétale, les talus ont été recouverts d’un géotextile biodégradable en fibres de coco destiné à protéger directement le talus et à favoriser la reprise des végétaux.

En développant leur système racinaire, les boutures de saules, les arbustes et les semences vont participer à la stabilisation mécanique du sol et protéger la surface contre l’érosion éolienne et hydraulique.

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DU GÉNIE ÉCOLOGIQUE

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement de berge, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?

Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 
04 42 92 83 24

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.