Tapis anti-érosif
Géotextiles biodégradables et grillages anti-fouisseurs
Pour stabiliser nos ouvrages de génie végétal, nous installons sur des zones humides, sur les berges des cours d’eau, des lacs, étangs et bassins, associés à des plantes hélophytes et ligneuses, des tapis anti-érosifs qui stabilisent les rives, les protège de l’érosion superficielle et des contraintes de courants, surtout de batillage (navigation, vent) voire de marnage.
Ils embellissement les rives et apportent une protection immédiate et résistent bien au broutage et piétinement des animaux aquatiques.
Les tapis anti-érosifs
Le ruissellement, le courant ou le batillage modifient la structure des sols et créent de l’érosion superficielle qui peut provoquer sur le long terme des dégâts difficiles à corriger. Pour atténuer l’énergie de cette eau, protéger le support et renforcer l’enracinement des végétaux qui participent à moyen terme à la stabilité des talus et des berges, nous utilisons des tapis anti-érosifs biodégradables en fibres de coco, jute ou en chanvre. Ils existent aussi sous forme de boudins végétalisés ou non que nous utilisons en fascine.
Ces géotextiles biodégradables ont pour principale fonction d’éviter les risques d’érosion des sols avant l’enracinement des végétaux implantés. Leur maillage retient les graines, notamment en cas d’immersion ou maintient l’humidité favorisant ainsi la pousse.
Ils sont utilisés dans la création et réparation de berges, de talus utilisant des techniques de génie végétal tels les lits de plants et plançons, les couches de branches à rejet, les caissons végétalisés à double parois,
Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec
vos préoccupations environnementales.
Les toiles coco
Composés de fibre de noix de coco, non tressées ou tressées, à plat ou en boudin, possédant un aspect naturel, les géotextiles en coco s’intègrent bien dans le paysage.
En limitant l’évaporation et en favorisant l’infiltration, ils maintiennent l’humidité et limitent la création de rigoles. Totalement biodégradables au bout de 3 à 5 ans, les fibres de coco fertilisent les sols et accompagnent les plantes dans leur développement.
Les fascines d’hélophytes
Sur des secteurs de faible vitesse ou faiblement contraints, nous réalisons des fascines d’hélophytes prenant la forme de boudins. Possédant un aspect naturel, les boudins de fibres de coco fournissent immédiatement une protection des rives. Très denses et homogènes, ils ne bougent pas au contact de l’eau.
Les boudins coco végétalisés
Des boudins de coco préconfectionnés peuvent être végétalisés de plantes hélophytes pour assurer une reprise efficace des végétaux.
Reconquête des fonctionnalités écologique et hydraulique du canal de ceinture du salin des Pesquiers, Hyères – (Var, 83)
Le géotextile hors zones humides
Sur des talus routiers, en haut des berges, pour la stabilisation de dunes ou en érosion superficielle, les fibres de jute biodégradable en 1 à 5 années (suivant le grammage) possèdent un haut pouvoir de rétention d’eau, limitent l’évaporation, favorisent son infiltration et maintiennent l’humidité.
Possédant une très faible résistance à l’eau, il est préconisé de ne pas les utiliser en zones humides et de préférer la fibre de coco.
À droite, en pied de berge, une fascine d’hélophytes non encore plantée. Sur la gauche, une expérimentation de treillis en bande de jute (en remplacement du fil de fer) est réalisée sur une couche de branches à rejets. Aménagement du lit et des berges du Gier, Commune de Rive-de-Gier, (Loire, 42)
Construction de fascines d’hélophytes : le pied de berge est confectionné en utilisant des planches de coffrage provisoires pour maintenir la terre et l’ouvrage durant sa réalisation. Remise à ciel ouvert d’un cours d’eau – Travaux de restauration morpho-écologique – L’Ondenon & l’Ondaine, La Ricamarie, (Loire, 42)
Couvertures antiérosives
Pour répondre à de plus fortes sollicitations, des couvertures de sols renforcées peuvent être mises en place pour stabiliser les différentes couches du sol, contrôler l’érosion ou décourager les rongeurs.
Grillages anti-fouisseurs
Dans les zones à forte densité́ faunistique susceptible de fragiliser les berges (ragondins, anatidés), nous installons des grillages anti-fouisseurs
Ceux-ci servent de protection permanente sur des ouvrages tels les digues de défense contre les inondations.
Le géotextile non-tissé
Il consolide les structures du sol constituant une barrière qui empêche le mélange des matériaux ou des différentes couches du sol. Agissant comme un filtre en maintenant la stabilité du sol et des constructions, il peut aussi être utilisé pour ses propriétés hydraulique pour le drainage.
Le grillage tri-dimensionnel
Utilisé sur des pentes importantes, des canaux de décharge, déversoirs, cunettes, berges de rivières, le grillage tri-dimentionnel assure avec une très grande efficacité le contrôle de l’érosion et le maintien de la végétalisation. Il peut remplacer de façon naturelle les revêtements en béton.
Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement de berge, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.