Le génie minéral
Dans la lutte contre l’érosion, sur des chantiers à dynamique torrentielle ou à fortes contraintes mécaniques nous utilisons principalement des cages gabions.
Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.
Le génie végétal seul, peut avoir ses limites. Sur des chantiers à dynamique torrentielle comme les cours d’eau, ou ravins, nous utilisons pour stabiliser les berges, des techniques mixtes alliant minéral et végétal, par empierrement, enrochement ou par la pose de matelas et caissons de gabions.
Nous confortons aussi des chantiers à fortes contraintes mécaniques comme les talus, les routes et les voies ferrées par l’utilisation du minéral seul.
Économique et végétalisable, nous utilisons aussi les gabions dans des projets urbains, pour la construction de mur de clôture, mur anti-bruit, parement de façade et mobilier urbains.
Habitué aux grands chantiers depuis des années, je construis des structures en gabions en confortement de berges et rivières, en soutènement de talus et routes, en aménagement paysager, parement de façade et mur anti-bruit.
J’ai le souci constant de m’intégrer au mieux dans le paysage et le milieu naturel.
Les cages gabions
Les gabions à noyau de sable pour les
murs anti-bruit
Les matelas
de gabions
Les gabions pré-remplis
Parements de façades
Le mobilier en gabions
Merlon pare-blocs en remblais renforcés
Les caissons végétalisable Reboul ®
Les cages gabions
Les gabions sont des cages métalliques traitées contre l’oxydation renfermant des pierres non gélives. Ils ont été utilisés assez vite au XXème siècle comme seuils dans les rivières à régime torrentiel et comme ouvrages de lutte contre l’érosion, notamment pour la restauration des terrains en montagne.
Leur utilisation en confortement de berges de rivières offre les avantages suivants :
une grande perméabilité, rendant possible la relation entre l’eau et la berge, essentielle pour l’épuration naturelle et la biodiversité,
de la souplesse mécanique permettant une adaptation de l’ouvrage de soutènement aux mouvements du sol, (gabions en treillis double torsion),
un appui de soubassement intéressant dans les techniques mixtes (matelas de gabion),
un coût raisonnable d’approvisionnement et de mise en œuvre, permettant notamment la reconstruction de berges érodées dans des zones à forte contrainte d’occupation des sols.
Les gabions à double torsion
Remplis de pierres soigneusement rangées sur les faces vues, ils offrent une souplesse qui leur permet de s’adapter aux mouvements du sol. Ces gabions en double torsion sont aussi régulièrement utilisés en techniques mixtes (minéral et végétal) pour renforcer les pieds de berges de fleuves à régime torrentiel.
Les matelas de gabions
Utilisés pour des travaux hydrauliques et des projets de protection contre l’érosion des berges, les matelas de gabions sont constitués de mailles tissées à double torsion certifiées NF, avec un revêtement GalFan de haute durabilité, de faible hauteur et compartimentés tous les mètres par des cellules unitaires appelées diaphragmes. Ils sont installés et remplis de pierres provenant si possible du site, pour former une structure flexible et perméable.
La confection d’un matelas de gabions peut aussi se faire à l’unité, pour être acheminé par levage, par exemple, pour protéger une canalisation immergée.
Protéger les conduites immergées
Les gabions pré-remplis
Destiné aux chantiers inaccessibles pour les engins ou dans la réalisation de travaux de confortement urgent, la solution des gabions pré-remplis s’impose.
Les parements de façades en gabions
Alterné, en vrac ou rangé, le parement de façade en gabions, mince et soigné, esthétique par le choix de son contenu (couleur et granulométrie des pierres) offre de multiples possibilités d’habillement
Parement de façade en gabions et pierre de Tavel
Les gabions à noyau de sable pour les murs anti-bruit
Constitué d’un noyau de sable, le mur anti-bruit en gabions lutte efficacement contre les nuisances sonores. La réalisation d’un tel ouvrage et rapide à mettre en place.
Mobilier en gabions
La modularité des gabions nous offre la possibilité de réaliser une multitude de mobilier, de murets, de gradins, de mur de clôture et sont végétalisables…
Leur mise en œuvre est plus économique que la pierre sèche. Ils peuvent également baliser et délimiter les allées et cheminements, servir d’assises à des bancs ou des tables,
Ils sont robustes, durables, et ne nécessitent que très peu d’entretien.
Merlon pare-blocs en remblais renforcés
Choisi pour sa capacité à absorber l’impact de blocs rocheux important, le merlon est un massif de terre sur lequel on dispose, selon un plan de pose défini, des nappes de renforcement successives et imbriquées. Les matériaux sont récupérés localement.
Les parements utilisés ici sont constitués de treillis soudés galvanisés avec une réserve de terre végétale qui sera ensemencée hydrauliquement pour réduire l’impact environnemental.
Mur de soutènement en caissons végétalisable Reboul ®
Les caissons Reboul permettent de réaliser toutes sortes de soutènement et de s’adapter naturellement à tous les profils de pentes et ce, quelles que soient les contraintes du terrain. Il est la réponse technique pour l’aménagement et le soutènement de murs de talus, en linéaires ou en courbes.
Ces caissons sont végétalisables et disparaissent au fil du temps sous une végétation choisit à l’avance.
Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.