Entreprise d’élagage
Élagage de platanes Commune de
Saint-Cannat
(Bouches-du-Rhône,13)
Directeur du chantier : Bruno Bartoli
Chef de chantier : Daniel David assisté de Laurent Moulin
6 à 8 élagueurs ont participé aux travaux et sont intervenus sur 100 platanes.
LE BESOIN EXPRIMÉ PAR NOTRE CLIENT
Travaux d’élagage
Saint-Cannat est une commune de 4 700 habitants, située dans les Bouches-du-Rhône, à 15 kilomètres à l’ouest d’Aix-en-Provence, sur la Nationale 7.
La ville a souhaité engager des travaux d’élagage sur les voies et places fréquentées de la commune : le boulodrome, la place du marché, le pourtour de l’église, le boulevard de ceinture. L’objectif est de réduire la taille de certains arbres, d’en maintenir d’autres dans un volume donné, d’éclaircir la ville, de prévenir les risques de chute de grosses branches dans un souci de sécurité, d’alléger certains arbres devenus creux et d’évacuer les produits de coupe.
Vous avez besoin d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.
LA SOLUTION TECHNIQUE PROPOSÉE
Élagage au grimpé
La réduction des arbres a été obtenue par élagage au grimpé sur prolongement court. Cet élagage a permis d’éclaircir la ville et de dégager, le cas échéant, les branches sur toitures et façades.
• Il a évité le ramassage des feuilles mortes, ces dernières étant encore fixées aux branches au moment de l’intervention,
• Les charpentières et sous charpentières mortes ou dangereuses ont été enlevées,
• L’allégement des arbres devenus creux a été obtenu par dédoublage des sous charpentières,
• Les plaies des coupes d’un diamètre supérieur à 10 cm ont été cicatrisées,
• Les branches d’un diamètre inférieur à 15 cm et les produits de coupe ont été broyés et évacués,
• Les autres branches ont été évacuées par camion.
Schéma simple de compréhension
Cette taille n’est pas réalisable dans tous les cas car il est souvent difficile d’accéder aux extrémités en toute sécurité. Cette technique a pour avantage de réduire le volume global de l’arbre tout en assurant un résultat beaucoup plus esthétique car : le rameau latéral conservé, prolongeant la branche sectionnée, donne une apparence moins dénudée, plus naturelle à l’arbre, le rameau choisi joue un rôle de tire-sève, favorable à la cicatrisation et évitant la prolifération de repousses à proximité du point de coupe. Enfin, ces repousses étant beaucoup moins denses, les phénomènes d’ombrage ne sont pas accentués.
Mesures préventives sur la désinfection du matériel
Tous les outils de coupe utilisés lors des tailles peuvent être les vecteurs de maladie.
C’est pourquoi nous désinfectons notre matériel avant et pendant les interventions, d’un arbre à l’autre, d’une branche à l’autre.
Nos désinfectants (virucide, bactéricide et fongicide), sont soumis à autorisation, dont nous possédons les agréments. Certiphyto et Certibiocide.
Campagne d’élagage en ville
Le travail en ville a nécessité la mise en place d’une information du public, d’un système de signalisation et de balisage des sites d’intervention, ainsi qu’une régulation de la circulation (interdictions de stationner, circulation alternée ou momentanément interrompue).
Sous le contrôle du chef de chantier, les élagueurs travaillent en binôme (une personne dans l’arbre, l’autre au sol).
L’élagueur bénéficie de tous les équipements techniques et de protection nécessaires à son activité. L’homme de pied achemine les produits de coupe à proximité du broyeur de branches, piloté par un opérateur spécifique.
Les feuilles sont rassemblées au souffleur, puis ramassées et évacuées par camion benne. Les produits du broyat et les grosses branches sont évacués par camion benne.
Grâce à la taille de l’entreprise et à ses capacités d’intervention, les travaux se sont terminés, dans les règles de l’art, bien avant le délai souhaité par la commune, permettant ainsi de minimiser la gêne de la population avant les fêtes de fin d’année.
Membre du réseau Séquoia, voici la charte de qualité qui présente les règles de l’art de l’arboriculture ornementale, notamment le refus de toute taille injustifiée.
1 – Prendre en compte la demande du client
2 – Analyser les moyens techniques et humains à mettre en œuvre pour y répondre
3 – Proposer des solutions conformes à l’éthique de Séquoia et des règles de l’Art
4 – Fournir un devis chiffré détaillant les travaux de taille ou d’abattage, avec tous les documents facilitant la compréhension du devis
5 – Faire réaliser les travaux par des arboristes grimpeurs certifiés, titulaires du CS (certificat de spécialisation)
6 – Fournir les équipements de protection individuels indispensables à la sécurité et conformes à la réglementation en vigueur
7 – Utiliser prioritairement des produits bio dégradables
8 – Optimiser le traitement des déchets de coupe
9 – Effectuer le nettoyage final du chantier permettant de valoriser le travail réalisé
10 – Réaliser le chantier dans le strict respect du devis initial
Gestion du patrimoine arboré
Vous recherchez des informations sur les modalités d’un abattage délicat, sur le haubanage ou sur l’évaluation de l’état sanitaire de votre patrimoine arboré ?
Consulter ci-contre nos pages dédiées.
élagage taille
Abattage délicat
Le haubanage
Consolider et protéger son arbre
Diagnostic et conseils sur la gestion des arbres
Vous avez besoin d’un devis pour des travaux de taille, d’élagage,
d’entretien, de conseils ou d’un diagnostic ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.