Restauration de la continuité écologique
Sauvegarde des anguilles des Sargasses
Cours d’eau de l’Arc – Commune de Velaux – (Bouches-du-Rhône, 13)
Maître d’ouvrage : MENELIK – Établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau des bassins de l’Arc, la Cadière et la Touloubre
Durée du chantier : 15 jours
Réalisation : avril / mai 2017
Suppression d’un seuil et restauration des berges en génie végétal
Contexte et objectif des travaux
Travaux de génie écologique
Pour tenter de sauver les anguilles des Sargasses, espèce en « danger critique d’extinction » et faciliter leur migration, l’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau des bassins de l’Arc, la Cadière et la Touloubre (MENELIK) a lancé un programme de suppressions de seuils et d’aménagements de passes à poisson.
Ce chantier fait partie de ces travaux. Il concerne l’arasement d’un seuil et l’édification d’un enrochement sous le niveau de l’eau pour éviter une dégradation éventuelle des berges en aval de l’Arc.
Techniques employées :
Phase 1 – Contrainte imposée : réduire au maximum la dispersion des matières en suspension pour ne pas nuire à la vie piscicole.
Pour permettre la circulation des engins, nous avons asséché les zones de travaux, par la mise en place de batardeaux (big bag orange remplis de matériaux terreux) alternés rive droite et rive gauche avec busage partiel du cours d’eau.
Ces eaux pompées ont été envoyées provisoirement dans des zones de décantation avant rejet dans le cours d’eau. Un barrage MES* supplémentaire à été installé en aval.
*MES : matières en suspension
Phase 2 – Destruction du seuil : à l’aide d’une pelle mécanique et d’un brise roche hydraulique (BRH), les matériaux bétons ont été évacués en centre de recyclage.
Phase 3 – Mis en place d’un seuil de fond en bloc rocheux : pour stabiliser le profil en long du cours d’eau, nous avons réalisé le terrassement du fond de lit, positionné un géotextile synthétique sur lequel nous avons déposé et agencé des blocs rocheux pour créer le nouveau seuil de fond.
Phase 4 – Démontage, évacuation des batardeaux et régalage (aplanir) des matériaux en fond de lit.
– Déblais, remblais (250m³),
– Bloc rocheux (380 tonnes)
Enrayer le déclin de la biodiversité passe par la préservation et la restauration des habitats naturels. Pour cela, nous nous devons de préserver des continuités écologiques terrestres et aquatiques.
Consolidation de la berge en génie végétal
Phase 5
• Fascines de saules en pied de berges (25ml),
• Lit de plants et plançons (35 ml),
• Recouvrement de la berge en géotextile coco (150 m²),
• Boutures de saules (100 u),
• Plantation de jeunes plants d’arbustes (20 u),
• Ensemencement manuel (300 m²).
DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DU GÉNIE ÉCOLOGIQUE
Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement de berge, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.