Sélectionner une page

Réutiliser les eaux usées

Synthèse des possibilités de réutilisation

 

 

 

 

 

 

Accueil / Préservation de la ressource en eau / Réutiliser les eaux usées

Comment réutiliser les eaux usées ?

Eaux pluviales, de ruissellement, grises, noires ou non conventionnelles, il existe un enjeu à réutiliser de manière plus systématique les ressources en eau alternatives. Elles peuvent être utilisées davantage pour l’arrosage, l’irrigation, le nettoyage de la voirie, etc., évitant ainsi de nouveaux prélèvements de la ressource.

Depuis la mise en place en 2023 du plan eau, la réglementation évolue, voici un état des lieux de la REUT (réutilisation des eaux usées traitées).

À ce jour et dans tous les cas de figure, la réutilisation des eaux traitées ne peut être utilisée pour un usage alimentaire, lié à l’hygiène ou au contact corporel.

Réutiliser les eaux usées
Réutilisation des eaux de douches

Réutilisation d’eaux pluviales ou usées

Bénéfices économiques, bénéfices environnementaux, lutte contre le gaspillage, réduction du stress hydrique, alternative durable…

En France, moins de 1 % des eaux usées épurées sont réutilisées, loin derrière l’Italie et l’Espagne qui utilisent entre 8 et 14 % de leurs eaux usées traitées, et très loin derrière Israël avec 80 % de réutilisation.

Cependant, la réglementation évolue pour encourager le plus possible ce type de pratique. Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler et échanger sur nos retours d’expérience.

Vous avez un projet, vous souhaitez obtenir un devis ou plus d’informations ?

Réutilisation des eaux usées traitées

État des lieux de la réglementation

Réutiliser les eaux de pluie

Les eaux de pluie ou pluviales

Par « eau de pluie », on entend l’eau de pluie collectée en aval de toiture (hors toiture en amiante-ciment ou en plomb) ; il s’agit d’une eau non potable.

Pas de traitement pour la réutilisation des eaux de pluie

Celles-ci peuvent être récupérées sans traitement pour votre usage personnel, hors consommation alimentaire ou liés à l’hygiène corporelle, pour l’alimentation des chasses d’eau, le lavage du linge, des sols intérieurs, le nettoyage des surfaces extérieures, le lavage des véhicules, l’arrosage des jardins potagers et l’arrosage des espaces verts.

SOLUTION DE RÉCUPÉRATION

Filtration
• Nécessite l’installation d’un dispositif de filtration inférieure ou égale à 1 millimètre en amont des réservoirs de stockage afin de limiter la formation de dépôts à l’intérieur.

EAU DE PLUIE
La réglementation évolue

Arrêté du 12 juillet 2024
relatif aux conditions sanitaires d’utilisation d’eaux impropres à la consommation humaine pour des usages domestiques.

VOIR LA PUBLICATION

Réutiliser les eaux de ruissellement

Les eaux de ruissellement

Issues des précipitations, l’eau ruisselle sur des zones imperméables, se charge de détritus, de résidus d’hydrocarbures et se contamine.

Traitement et réutilisation des eaux de ruissellement

En fonction de la qualité de l’eau récupérée et de son usage souhaité, des solutions de traitement des eaux de ruissellement par les plantes peuvent considérablement améliorer sa qualité pour un usage limité à l’arrosage d’espaces verts ou, par exemple, pour nettoyer les voiries.

SOLUTION DE TRAITEMENT

Phytoépuration ou lagunage
• Nécessite la création d’une zone de captage (bassin de rétention)

Réutiliser les eaux usées grises

Les eaux grises

Les eaux grises faiblement polluées proviennent de l’évacuation d’installations telles que les douches, les machines à laver ou les lavabos.

Elles concernnent les bâtiments d’habitation (collective et individuelle), les établissements recevant du public, les bâtiments professionnels, ceux des entreprises ou des collectivités.

Traitement et réutilisation des eaux grises

Les eaux domestiques issues des douches, éviers, lavabos, lave-vaisselle, lave-linge, peuvent, une fois épurées, être réutilisées pour alimenter les chasses d’eau, le lave-linge, le lavage des sols en intérieur et, à l’extérieur, pour laver les véhicules et pour l’arrosage des espaces verts et des jardins potagers.

Les usages alimentaires et liés à l’hygiène corporelle sont interdits.

SOLUTION DE TRAITEMENT

Mise en place d’un filtre planté vertical (phytoépuration)
• Nécessite l’installation de systèmes de collecte dirigés vers le filtre et obligation de résultats.

EAUX GRISES
La réglementation évolue

Arrêté du 12 juillet 2024
relatif aux conditions sanitaires d’utilisation d’eaux impropres à la consommation humaine pour des usages domestiques.

VOIR LA PUBLICATION

Réutiliser les eaux usées noires

Les eaux noires

Rejets des toilettes, elles sont chargées de diverses matières organiques azotées et de germes.

Traitement et réutilisation des eaux noires

Aujourd’hui (juin 2024), elles ne peuvent être réutilisées que par irrigation souterraine.

SOLUTION DE TRAITEMENT

Pour les stations de phytoépuration de taille < 20 EH (Équivalent Habitant), mise en place d’un filtre planté vertical, horizontal et d’une zone de rejet végétalisée.
• Nécessite : une étude de sols et un numéro d’agrément ministériel. Au-delà de 20 EH, nécessite un dimensionnement réalisé par un bureau d’étude et une obligation de résultats.

Réutiliser les eaux non conventionnelles

Les eaux non conventionnelles

Les eaux non conventionnelles sont des eaux ayant été altérées et polluées par l’activité humaine, de l’usage domestique (eaux grises), industriel (eaux de process), agricole (eaux de lavage, de rinçage…).

Traitement et réutilisation des eaux non conventionnels

Selon les niveaux de pollution et avec une obligation de résultats, elles peuvent être réutilisées pour l’arrosage des espaces verts, l’irrigation des cultures, pour le lavage des sols, des voiries, des véhicules…

SOLUTION DE TRAITEMENT

Étude au cas par cas réalisée par un bureau d’étude.
Dimensionnement spécifique du ou des filtres et obligation de résultats.

SECTEUR ALIMENTAIRE
La réglementation évolue

Arrêté du 8 juillet 2024
relatif aux eaux réutilisées
en vue de la préparation, de la transformation et de la conservation dans les entreprises du secteur alimentaire de toutes denrées et marchandises destinées à l’alimentation humaine

VOIR LA PUBLICATION

Vous avez un projet, vous souhaitez obtenir un devis ou plus d’informations ?

Exemple de chantier réalisé

Collecte, stockage et réutilisation des eaux pluviales pour l’habitation

Toiture : 300 m²
Cuves : 2 x 30 m³
Phytoépuration : taille 10 EH
Particulier à Le Plan-de-la-Tour (Var, 83)

Dans le souci de rendre une habitation aussi autonome en eau que possible, avec un impact minimal sur les sols de la propriété, et dans le respect de la nature, nous avons dimensionné et mis en place un réseau de collecte des eaux de toiture, dirigé vers des puits existants et rénovés pour accueillir les eaux collectées.

Nous avons ajouté une solution de stockage avec des cuves enterrées à destination des services d’incendie et de secours et avons dimensionné un réseau d’arrosage et d’alimentation secondaire en eau de l’habitation destiné aux toilettes et machine à laver le linge.

Une station de traitement des eaux usées (assainissement non collectif) par phytoépuration, adaptée aux caractéristiques de l’habitation (taille 10 EH) a été installée en sus.

Particulier, Le Plan-de-la-Tour (Var, 83)

Collecter et réutiliser les eaux de pluie
Capter et réutiliser l'eau de pluie

Au premier plan, la zone de rejet de la station de phytoépuration ; au second plan, l’une des deux cuves de récupération des eaux de pluie en cours d’installation.

Exemple de chantier réalisé

Valoriser l’eau des douches destinée aux chevaux

Exemple de valorisation d’eau à usages secondaires ou techniques d’un centre équestre de 50 équidés et de 4 000 m² d’aire d’évolution

L’eau des douches est envoyée vers deux filtres plantés d’espèces locales, adaptées aux conditions climatiques et écosystémiques du site d’installation.

Complètement décontaminée, l’eau peut ensuite alimenter un bassin de rétention pour une réutilisation (ici, l’arrosage des carrières) ou s’infiltrer dans le sol sans aucun effet secondaire pour l’environnement.

Centre équestre - Réutiliser l'eau des douches

Exemple de valorisation d’eau à usages secondaires ou techniques d’un centre équestre de 50 équidés et de 4 000 m² d’aire d’évolution

Comment assainir naturellement les eaux usées

Filtre vertical et horizontal réalisé pour les Écuries de Riboulam à Cornillon-Confoux (Bouches-du-Rhône, 13).

Découvrez nos solutions pour gérer durablement la ressource en eau

CAPTER ET RÉUTILISER
L'EAU DE PLUIE

Infiltrer, stocker ou réutiliser l’eau de pluie

Gérer les Eaux de ruissellement

Solutions pour gérer les eaux de ruissellement pour les réutiliser ou les restituer à la nature

Assainir naturellement les eaux usées avec des plantes

Habitat individuel, établissements recevant du public, eaux non conventionnelles

Créer, améliorer ou restaurer une zone humide

Créer ou restaurer ces milieux apporte un gain net pour la biodiversité, assure le bien-être humain et réduit le risque d’inondation

Vous avez un projet d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?

Prenez contact avec nous

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.