Soutènement et renforcement de routes et talus en gabions
Pour des chantiers à fortes contraintes mécaniques
Utilisé à l’origine en protection de pied de berge de rivière ou en ouvrage de lutte contre l’érosion, le gabion est une cage métallique remplie de pierres naturelles. Les murs de gabions sont constitués de cages de différentes tailles, en générale de 0,5 à 2m en largeur et/ou profondeur, et de 0,5 à 1m en hauteur, assemblés et fixés entre eux. Les pierres de remplissage, calcaire, éruptive ou de type galets, peuvent y être rangées ou disposées en vrac.
Sous réserve d’un dimensionnement correct adapté au type de sol en place et aux contraintes d’utilisation, les murs en gabions constituent des structures performantes de soutènement des routes, des voies ferrées et des talus. Mettre en œuvre les gabions est économique et rapide. Ils sont modulables, laissent passer l’eau, s’intègrent bien au paysage et mettent en valeur les matériaux locaux.
Gabions en grillage à double torsion
Remplis de pierres soigneusement rangées sur les faces vues, ils offrent une souplesse qui leur permet de s’adapter aux mouvements du sol. Ces gabions en double torsion sont aussi régulièrement utilisés en technique mixtes (minéral et végétal) pour renforcer les pieds de berges de fleuves à régime torrentiel.
Gabions en treillis soudé
Remplis de pierres rangées ou pas, ils sont innovants et esthétiques, rigides, stables et modulables. Ils peuvent être assemblés et remplis sur site, ou pré-remplis et vibrés en carrière, avant leur transport et leur pose.
Sauf dans les cas où le degré d’urgence nécessite une intervention très rapide, nous privilégions l’assemblage sur site pour des raisons de coût et de protection de l’environnement. Nous bénéficions d’une garantie décennale pour tous nos ouvrages de soutènement.
Ouvrages de soutènement
Réalisations
Soutènement de route en gabions
L’objectif de notre client était de conforter un talus situé en contre-bas d’une route courbe fréquentée par une circulation régulière.
Le soutènement a été réalisé en gabions treillis soudé, assemblés et remplis en vrac sur place, après réalisation des études de sol et de dimensionnement préalable.
Taille de l’ouvrage : 36 mètres hauteur : 2 mètres volume : 90 m3 Durée du chantier : 7 jours
Soutènement de talus en gabions
Les Milles, Bouches-du-Rhône, 13
A la demande d’une compagnie d’assurance, nous sommes intervenus pour démonter un mur de soutènement en gabions mal conçu, sans assise, sous dimensionné et sans remblais à l’arrière.
Après une phase de tri et mise en décharge des anciennes grilles, nous avons effectué un terrassement en déblai et réalisé une assise de fondation en grave 0/31,5 mm nivelée et compactée. Puis nous avons fourni et mis en oeuvre des gabions électrosoudés, maille 50×100 mm, remplis en vrac de pierres calcaires non gélives, complétés d’un drain et de remblais de qualité à l’arrière.
1er rang H-0,5 m, profondeur 1,5 m 2nd rang H-1 m, profondeur 1 m. Total 103 m³
Réalisation : 5 jours
Mur de soutènement en gabions
Gare de Vitrolles, les Aymards
Pour la SNCF, nous avons réalisé des murs de soutènement de grande hauteur (3 mètres) pour les parkings de la gare de Vitrolles, quartier Couperigne.
Dans ce cas, des nappes métalliques ont été régulièrement mises en place, avant compactage par couches, en renforcement des murs à l’arrières des ouvrages.
Vous avez besoin d’un devis ou d’informations ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
Soutènement de talus en gabions pré-remplis
Marseille, Quartier de l’Estaque
Nous avons été sollicité pour le soutènement d’un talus présentant des risques d’érosion.
Le chantier étant inaccessible, nous avons proposé à notre client d’utiliser des gabions pré-remplis de 2 x 1 x 1 mètre, soit 3 tonnes l’unité. Une grue de levage a été mobilisée pour la pose des 34 m³.
Solutions de soutènement hors gabions
Le tunage bois
Le tunage bois, technique de protection des berges utilisable dans le cas de cours d’eau calmes s’adapte aussi parfaitement aux problématiques d’érosion sur des talus ou restanques.
Le tunage en géogrille
Technique plus économique pour lutter contre l’érosion, réalisée avec une géogrille tridimensionnelle renforcée par un grillage double torsion ce tunage est utilisé pour une protection permanente.
Le mur de soutènement en caissons Reboul ®
Alternative au cages gabions, modulable, adaptable, utilisable en alignement linéaire, en pente, en courbe, le caisson Reboul ® est utilisés pour le soutènement de talus et s’adaptent aux fortes déclivités.
Végétalisables, les caissons disparaissent au fil du temps au profit d’une sélection d’arbrisseaux et de plantes vivaces que nous choisissons avec vous selon les contraintes locales et qu’il faudra ensuite entretenir et arroser régulièrement.
Le merlon de protection en remblais renforcés
Cet ouvrage spécial fait partie des différentes techniques utilisées dans la lutte contre l’érosion par la Compagnie des Forestiers. Par la complexité de sa mise en œuvre et son caractère atypique, il montre notre capacité d’adaptation aux différents contextes et types de terrain.