Créer une zone humide
Créer, améliorer ou restaurer une zone humide
Comment créer une zone humide ?
Les zones humides sont en danger sur tout le territoire, tout comme les espèces qui les habitent. La création ou la restauration de ces milieux apporte un gain net pour la biodiversité, assure le bien-être humain, réduit le risque d’inondation et les canicules estivales, stocke énormément de carbone et peut apporter de nombreux co-bénéfices (tourisme, paysage, activités économiques durables…).
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers pour créer ou restaurer les fonctionnalités majeures des zones humides, vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos attentes grâce à la mise en œuvre de techniques de génie écologique, basées sur l’observation et le fonctionnement du vivant.
Créer, améliorer ou restaurer une zone humide
La création d’une zone humide sur votre terrain, que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, nécessite une étude de faisabilité préalable en aménagement et requiert une spécialisation dans la mise en œuvre de travaux de génie écologique.
La Compagnie des Forestiers vous accompagne dans la réalisation d’un diagnostic sur l’état existant de votre terrain, sur le dimensionnement de votre projet, sur le mode d’alimentation en eau présent ou à réaliser, sur l’identification des fonctions écologiques à créer, restaurer ou valoriser, et sur la définition d’objectifs de gestion en faveur de la biodiversité.
Imperméabilisation d’un plan d’eau
Pour permettre une rétention de l’eau pendant une durée suffisante, des solutions d’étanchéification existent, telles que la pose d’une géomembrane et d’un géotextile de protection.
Création d’une mare temporaire
Mesure de compensation à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône, 13)
Mares en bordures de la rivière Coulon Calavon, Cavaillon (Vaucluse, 84) – Mesure de compensation
Créer une zone humide
Plans d’eau publics et d’agrément, bassins d’ornement, mares et étangs…
Terrassement, berges à pentes douces plantées d’hélophytes à capacité épuratoire reconnue, roselières, hydrophytes… Nous créons ces espaces uniques et aménageons leur pourtour avec des habitats écologiques multifonctionnels et des zones de tranquillité favorables à la faune et à la flore : andains en pierre sèche, tas de bois, zones sèches, gîtes, nichoirs, plantations de haies.
Végétalisation d’une mare
Plantation d’hydrophytes et d’hélophytes à Arles (Bouches-du-rhône, 13)
Nous sécurisons et rendons ces zones accessibles au public par la réalisation de sentiers d’interprétation, de zones de détente et d’observation.
Palissade d’observation au Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône, 13)
Réglementation sur la création d’une zone humide.
Nous pouvons vous informer de la réglementation en vigueur, vous alerter lorsque nous identifions des espèces protégées sur un site potentiel d’intervention, ou vous mettre en relation avec les bureaux d’études et écologues avec lesquels nous travaillons régulièrement.
Améliorer une zone humide
Bassin à vocation technique (de décantation, de rétention, de sécurité…), zone d’expansion, sortie de station d’épuration (lagunage), réseaux de drainage…
Nous réalisons des travaux pour améliorer la qualité des eaux de rétention ou traitées en créant des zones de rejets végétalisées où la bonne circulation de l’eau prendra toute son importance avant son infiltration ou son rejet dans le milieu naturel.
Nous intervenons aussi dans l’aménagement des berges pour qu’elles puissent servir de support à la flore et à la faune, ou dans la restauration des continuités écologiques terrestres ou aquatiques en créant des corridors tels que des noues ou par la plantation de haies.
Recréer un milieu humide fonctionnel permet de réduire les impacts du rejet de la station sur le milieu récepteur. Ces aménagements permettront aussi de valoriser l’aspect paysager et l’acceptabilité sociale de la station.
Réalisation d’une noue végétalisée à la sortie d’une station d’épuration se dirigeant vers son milieu récepteur, le fleuve côtier Arc.
Restaurer une zone humide
Zones humides recouvertes, comblées ou drainées, berges abruptes, pollution, espèces invasives, bassin de lagunage eutrophisé…
Nous intervenons sur des milieux aquatiques existants dont l’état est dégradé et où la capacité d’accueil est limitée pour la flore et la faune.
CE QUE NOUS POUVONS VOUS APPORTER
Nos travaux ont pour objectif de rétablir le bon fonctionnement écologique de ces milieux aquatiques en restaurant leur fonctionnalité :
• En retravaillant les berges en pentes douces pour accueillir une flore et une faune diversifiées.
• En créant différents milieux : zones sèches en haut de la berge, milieux humides en transition le long des pentes, zones aquatiques au centre de la mare.
• En améliorant la circulation de l’eau pour favoriser l’équilibre de l’écosystème et son rôle naturel d’autoépuration.
• En créant une mosaïque d’habitats naturels et de zones de tranquillité pour faciliter la circulation des odonates, des amphibiens et de l’avifaune.
• En mettant en place un plan de gestion du milieu afin de préserver la diversité des habitats, de préserver l’aspect paysager et de permettre l’évolution des milieux.
Vous avez un projet, vous souhaitez obtenir un devis ou plus d’informations ?
Exemple de chantier réalisé
Création d’une mare temporaire
SNCF Réseau
Cassis, (Bouches-du-Rhône, 13)
La ligne Marseille-Vintimille traverse deux espaces naturels majeurs : le site régional de la Sainte-Baume et le Parc National des Calanques.
Pour redynamiser la biodiversité et recréer une connexion entre ces deux lieux, des aménagements ont été créés de part et d’autre du remblai ferroviaire, à proximité immédiate de ponts voûtés passant sous les voies, qui faisaient obstacle à la circulation des espèces.
Sur des mares de faible volume et afin de permettre une rétention de l’eau pendant une durée suffisante, celles-ci sont étanchéifiées par la pose d’une géomembrane et de géotextile de protection.
Nous sommes intervenus à Aubagne et Cassis pour créer trois zones humides sous la forme de mares temporaires, entourées de plantations qui serviront de lieux de reproduction et de refuge pour les amphibiens et les reptiles, et qui constitueront plus généralement un biotope pour de nombreuses espèces.
Des habitats écologiques tels que des hibernaculum, des nichoirs à chiroptères, des nichoirs à mésanges, des spirales à insectes, un muret de pierre sèche pour le lézard ocellé et le lézard des murailles, ainsi que divers andins, ont été aménagés.
Exemple de chantier réalisé
Réhabilitation d’une zone de rejet végétalisée
Usine de traitement des eaux usées
Performance : 3 300 m³/jour
Milieu récepteur : cours d’eau de l’Arc
Aix-en-Provence, les Milles (Bouches-du-Rhône, 13)
Malgré les travaux de végétalisation réalisés en 2008, la zone de rejet végétalisée de la station d’épuration d’Aix-en-Provence Ouest n’est plus suffisamment opérationelle pour soutenir une biodiversité diversifiée ni pour accueillir le public de manière satisfaisante.
La proposition de réhabilitation que nous avons formulée est construite pour répondre à deux objectifs : recréer un milieu humide fonctionnel et réduire les impacts du rejet de la station sur le milieu récepteur.
Ces aménagements permettront aussi de valoriser l’aspect paysager et l’acceptabilité sociale de la station.
Les berges sont remodelées avec des pentes douces, favorisant l’implantation de la végétation et la circulation de la faune.
Les bassins ont été connectés entre eux pour favoriser l’équilibre de l’écosystème.
Des seuils ont été construits sous forme de cascades ou de radiers avec une légère pente. Cela permet de réguler le débit de l’eau, favorise son oxygénation et crée des zones de turbulence propices à la création d’habitats pour la faune.
Découvrez nos solutions pour gérer durablement la ressource en eau
COLLECTER ET RÉUTILISER L'EAU DE PLUIE
Infiltrer, stocker ou réutiliser l’eau de pluie
Gérer les Eaux de ruissellement
Solutions pour gérer les eaux de ruissellement pour les réutiliser ou les restituer à la nature
Assainir naturellement les eaux usées avec des plantes
Habitat individuel, établissements recevant du public, eaux non conventionnelles
Réutiliser les eaux usées
Synthèse des possibilités de réutilisation
Vous avez un projet d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?
Prenez contact avec nous
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.