Sélectionner une page

Assainir naturellement les eaux usées

Des plantes pour assainir les eaux usées

 

 

 

 

 

Accueil / Préservation de la ressource en eau / Assainir naturellement les eaux usées

Comment assainir écologiquement les eaux usées ?

Que vous soyez un élu local intéressé par la phytoépuration (filtration par les plantes) pour épurer les eaux usées de votre collectivité, propriétaire d’un camping, d’un gîte ou particulier concerné par l’assainissement individuel et intéressé par une technique alternative aux dispositifs traditionnels, à la fois fiable et efficace, la phytoépuration permet de répondre à la plupart de vos besoins en traitement des eaux usées.

Ce système s’applique à l’habitat individuel, ainsi qu’à l’habitat collectif (campings, hôtels, lieux de loisirs), et au monde agricole ou industriel.

Filtres plantés - station de phytoépuration

Utilisation des plantes pour assainir les eaux usées

La phytoépuration est un processus naturel d’assainissement des eaux usées

Elle permet l’élimination des polluants sans aucun effet secondaire pour l’environnement et offre la possibilité de réutiliser l’eau après traitement. Elle vous apporte des solutions écologiquement et économiquement pertinentes.

Station de phytoépuration pour un particulier

Filtre vertical, filtre horizontal et zone de rejet végétalisée
Station de phytoépuration pour un particulier, taille 10 EH – Goult (Vaucluse, 84)

Phytoépuration, assainissement par les plantes, filtres plantés, filtration naturelle…

Dans le langage courant, le terme « phytoépuration » désigne l’épuration par les plantes, mais en réalité, il s’agit d’un processus naturel bio-géo-chimique. C’est une combinaison de végétaux, de substrat et de micro-organismes regroupés dans un écosystème artificiel (filtre) qui permet de réduire, de transformer et d’éliminer les polluants.

Ce système d’épuration naturelle s’applique aussi bien aux effluents domestiques qu’aux effluents non domestiques.

Fonctionnement phytoépuration

Principe de fonctionnement d’une station de phytoépuration

L’assainissement naturel pour l’habitat individuel

Agrément des dispositifs de traitement des eaux usées avec des plantes

L’installation d’un système d’assainissement par les plantes pour l’habitat non collectif nécessite un numéro d’agrément ministériel pour les stations de moins de 20 EH.

Vous n’êtes pas raccordé à un réseau public de collecte des eaux usées (tout-à-l’égout), vous êtes dans une démarche de changement et souhaitez une alternative aux filières classiques mais conforme à la réglementation, vous disposez d’au moins 9 m² de terrain pour installer une station de phytoépuration.

Alors, nous pouvons installer un système d’assainissement non collectif et naturel chez vous !

Assainissement filtre planté

Station de phytoépuration de taille 10 EH pour un particulier à Goult (Vaucluse, 84)

Station de phytoépuration taille 6 EH pour un particulier à Villelaure (Vaucluse, 84)

Notre gamme de stations de phytoépuration agréées s’étend de 3 à 18 EH (équivalent habitants). Solution écologique, économique et esthétique, nos stations s’imposent comme l’un des procédés les plus adaptés en assainissement naturel non collectif. Sans fosse ni vidange, avec un entretien de type jardinier, simple et rustique !

L’assainissement naturel pour les établissements recevant du public

Traitement écologique des eaux usées domestiques

Regroupe tous les établissements recevant du public ainsi que les habitats groupés

Collectivité, habitat groupé, hôtels, gîtes, campings… Vous souhaitez installer une solution d’assainissement écologique offrant un traitement fiable avec une maintenance réduite pour les eaux usées noires ou les eaux grises produites au sein de vos établissements et résistant aux variations de charge ?

Contactez-nous pour réaliser une étude de conception et de dimensionnement répondant à vos besoins et permettant d’atteindre « une obligation de résultat » demandée par les services de l’État (arrêté du 22 juin 2007).

Filtration par les plantes d'un bassin de baignade pour un zoo

Vous êtes confronté à des complications dues aux variations de charge

La production d’eaux usées au sein des hôtels, campings, lieux de loisirs est caractérisée par de fortes variations de charge en fonction des périodes d’occupation et des variations saisonnières intrinsèques à ces domaines d’activité. Nos systèmes de phytoépuration sont adaptés à cette problématique spécifique et ont été testés jusqu’à 400 % de variation de charge.

L’assainissement naturel pour les effluents non domestiques

Traitement écologique des eaux non conventionnelles

Un système d’épuration naturelle par les plantes apporte des solutions écologiquement et économiquement pertinentes, quel que soit votre domaine d’activité.

Pour l’agriculture, l’industrie (eaux de process, de lavage, de rinçage, lixiviat) ou pour les eaux de ruissellement, une solution d’épuration par les plantes existe pour chaque projet nécessitant le traitement de matières organiques.

Une étude de faisabilité sur mesure doit être réalisée afin de concevoir un système adapté et efficace à votre projet.

Des solutions de réutilisation existent selon les niveaux de pollution pour l’arrosage des espaces verts, l’irrigation des cultures, pour le lavage des sols, des voiries, des véhicules…

Traitement et réutilisation de l’eau pour les centres équestres.

Exemple de filtration et de réutilisation des eaux de douche destinées aux équidés.
Écuries de Riboulam à Cornillon-Confoux (Bouches-du-Rhône, 13)

Station de phytoépuration destinée à filtrer les eaux de douches des chevaux

Eaux usées noires ou grises, épurées par les plantes : pour quelle réutilisation ?

Les eaux noires (rejets des toilettes) sont chargées de diverses matières organiques azotées et de germes. Une fois épurées, elles peuvent être réutilisées pour une irrigation souterraine.

Les eaux grises (domestiques) issues des douches, éviers, lavabos, lave-vaisselle, lave-linge peuvent, une fois épurées, être réutilisées pour alimenter les chasses d’eau, le lave-linge et, à l’extérieur, pour l’arrosage, le lavage des sols et des véhicules.

Les eaux agricoles et industrielles, hors eaux domestiques, selon les niveaux de pollution et avec une obligation de résultats, peuvent aussi être réutilisées pour arroser les jardins ou nettoyer la voirie.

La phytoépuration permet d’obtenir de l’eau propre, réutilisable pour l’arrosage des extérieurs, des voiries, des véhicules ou pour des usages adaptés dans votre logement, vous permettant ainsi de réaliser des économies sur votre consommation d’eau.

Petite station de phytoépuration (3 EH – 9,10 m² au sol hors clôture) pour un particulier à Malemort-du-Comtat (Vaucluse,84)

CE QUE NOUS POUVONS VOUS APPORTER

Nous vous accompagnons dans l’étude de votre projet jusqu’à sa construction pour :

• Habitat individuel : Nous réalisons votre étude de sol, dimensionnons votre station, vous fournissons un devis, déposons un dossier auprès de votre SPANC (Service Public d’Assainissement Non-Collectif), réalisons les travaux et vous fournissons votre guide de l’usager.

• Habitat groupé (campings, gîtes…), secteur agricole ou industriel : Nous vous accompagnerons avec notre bureau d’étude dans les différentes phases de votre projet, en commençant par une étude de faisabilité.

• Projet pilote ou expérimental : N’hésitez pas à nous contacter pour en parler et échanger sur nos retours d’expérience.

Vous avez un projet, vous souhaitez obtenir un devis ou plus d’informations ?

Les principales plantes utilisées en phytoépuration

Experts dans la mise en œuvre de techniques végétales pour conforter ou restaurer les berges des cours d’eau, nous travaillons depuis plus de 30 ans avec des pépinières spécialisées dans la production de plantes hélophytes que nous utilisons en phytoépuration selon leur pouvoir épuratoire ou leur sensibilité aux pollutions.

En voici quelques-unes :

Quelle plante pour la phytoépuration ? phalaris-arundinacea - Baldingère faux-roseau

Plante épuratrice – Baldingère faux-roseau

Quelle plante pour la phytoépuration ? Carex pendula - Laîche à épis pendants

Plante épuratrice – Laîche à épis pendants

Quelle plante pour la phytoépuration ? Mentha-aquatica - Menthe aquatique

Plante épuratrice – Menthe aquatique

Quelle plante pour la phytoépuration ? lythrum-salicaria - Salicaire commune

Plante épuratrice – Salicaire commune

Quelle plante pour la phytoépuration ? Typha - Massette

Plante épuratrice – Massette

Quelle plante pour la phytoépuration ? scirpus-lacustris - Jonc

Plante épuratrice – Jonc

Quelle plante pour la phytoépuration ? Juncus-effusus - Jonc épars

Plante épuratrice – Jonc épars

Plante épuratrice – Souchet long

Plante épuratrice – Iris des marais

Exemple de chantier réalisé

Construction d’une station de phytoépuration capable de s’adapter à une forte variation de charge.

Phytoépuration : taille 70 EH
Exploitation agricole à Cavaillon (Vaucluse, 84)

Destinée à traiter les eaux usées de l’exploitation agricole tout au long de l’année, cette station de phytoépuration a été dimensionnée pour gérer un pic de fréquentation entre juillet et octobre, période pendant laquelle l’exploitation peut employer jusqu’à 50 personnes pour les récoltes.

La particularité de la phytoépuration est sa capacité à s’adapter à une forte variation de charge. Elle a été testée jusqu’à 400 % de sa capacité nominale.

Épuration des eaux usées par les plantes

Les tranchées sont minutieusement préparées et seront repérables après la pose d’un filet avertisseur.

Mise en place et protection des tubes d’épandage sur la zone de rejet.

Épuration des eaux usées avec des plantes

Plusieurs espèces végétales locales sont plantées sur les deux filtres, spécialement choisies en fonction de leurs propriétés épuratoires.

Au premier plan, le filtre vertical, suivi du filtre horizontal et de la zone de rejet végétalisée ; l’ensemble est protégé par une clôture.

Assainir naturellement les eaux usées

Toutes ces plantes présentent un caractère esthétique indéniable, s’intègrent parfaitement dans un jardin et assurent des performances épuratoires optimales.

Découvrez nos solutions pour gérer durablement la ressource en eau

Collecter et réutiliser les eaux de pluie

Infiltrer, stocker ou réutiliser l’eau de pluie

Gérer les Eaux de ruissellement

Solutions pour gérer les eaux de ruissellement pour les réutiliser ou les restituer à la nature

Réutiliser les eaux usées

Synthèse des possibilités de réutilisation

Créer, améliorer ou restaurer une zone humide

Créer ou restaurer ces milieux apporte un gain net pour la biodiversité, assure le bien-être humain et réduit le risque d’inondation

Vous avez un projet d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?

Prenez contact avec nous

En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.