Renaturation d’un talus
Commune d’Antibes (Alpes Maritimes, 06)
Maître d’ouvrage : Castorama (Groupe KINGFISHER)
Maîtrise d’œuvre : Jiena JR-architecte
Travaux : La Compagnie des Forestiers
Chef de chantier : Laurent Teinielle
Linéaire : 600 mètres de banquettes en géogrille
Soutènement et renaturation d’un talus
Situé dans les Alpes Maritimes à Antibes, le magasin Castorama est implanté en contre-bas d’une zone boisée par une pinède.
Nous avons été consulté pour apporter une solution de renaturation sur un important talus situé à l’arrière de l’enseigne afin de lui redonner un aspect similaire à son état naturel initial. La réussite de cette opération repose principalement sur la stabilisation des matériaux nécessaires à sa végétalisation.
La renaturation consiste en la restauration d’un environnement naturel dégradé ou altéré par l’homme, à un état proche de son état d’origine.
L’objectif est de rétablir la biodiversité, les fonctions écologiques et les processus naturels de l’écosystème affecté, tout en améliorant sa résilience face aux changements environnementaux.
Solution technique
Renaturation du talus
Pour restaurer ce talus de forte pente, le protéger de l’érosion, faciliter sa végétalisation et sécuriser les zones de circulation du public, nous avons proposé d’utiliser des géogrilles tridimensionnelles à double torsion pour créer plusieurs banquettes qui seront remplies de terre.
Géogrille tridimensionnelle
La géogrille tridimensionnelle associée à un grillage double torsion est utilisée pour lutter contre l’érosion des talus les plus raides en retenant les matériaux terreux.
Hautement déformable et perméable, la géogrille protège les plantations et facilite leur enracinement. Cette solution est adaptée pour une utilisation sur le long terme.
Tunage bois et géogrille
Le chantier
Stabilisation du talus
Compte tenu de l’exposition du site, de sa configuration et de la récurrence des épisodes méditerranéens, il est nécessaire d’utiliser des matériaux résistants et durables. Forts de notre expérience en matière de lutte contre l’érosion, nous avons proposé une technique couramment utilisée dans la Restauration des Terrains de Montagne (RTM) : la création de banquettes.
Cette technique consiste à créer une succession de banquettes pour adoucir la pente du talus et ainsi stabiliser les apports de terre nécessaires à leur végétalisation.
Création de banquettes
Nous avons réalisé 600 mètres linéaires de banquettes d’une hauteur de 80 cm maintenues par des piquets en fer de 1,20 m, battus et espacés tous les 50 cm, en utilisant un enfonce-pieux thermique.
Les géogrilles, fournies en rouleaux, ont été déroulées et fixées aux piquets. Un géotextile synthétique a été préalablement ajouté pour éviter le départ des matières fines.
Haubanage des banquettes
Afin d’éviter le renversement, l’ensemble est stabilisé en installant une deuxième rangée de piquets positionnée à l’arrière de la banquette.
Ces piquets sont ensuite haubanés à la façade en utilisant un assemblage de fils de fer mis sous tension.
Vous avez un projet de renaturation ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur la lutte contre l’érosion ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
Végétalisation du talus
Des espèces arbustives adaptées au climat méditerranéen et pouvant se développer sur des substrats pauvres ont été choisis : Cistes, Philaires, Nerprun, Laurier tin, arbousier, Myrthe et pour assurer une meilleure reprise de la végétation et son développement, chaque plants a été livré en godet de 3 litres (hauteur 40/60cm).
La densité moyenne de plantations est d’1 unité par mètre de banquettes pour un total de 800 plants. Un système d’irrigation goutte à goutte de 1 200 mètres linéaires est également installé pour favoriser la croissance des plantes.
L’organisation du chantier
Une grue mobile a été utilisée pour décharger les matériaux (géogrilles, plants et 700 tonnes de terre) et les mettre en place sur le talus.
Le chantier a été organisé en plusieurs étapes, en commençant par la préparation du terrain, la pose des piquets puis le déploiement des géogrilles et enfin la végétalisation du talus avec la plantation des arbustes.
Le tout a été réalisé en respectant les normes environnementales et les contraintes du site, avec une grande attention portée à la sécurité des ouvriers et des riverains.
L’équipe
Composée d’un conducteur de travaux, d’un chef de chantier et de trois ouvriers spécialisés et formés au travaux encordés, notre équipe a réalisé les banquettes, les a végétalisées et mis en place le système d’arrosage sur 600 mètres.
Vous avez un projet de renaturation ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales
Lutter contre l’érosion
Notre métier consiste, dans les zones humides à forts enjeux environnementaux ou humains,
à prévenir les risques d’érosion où à réparer les dégâts de cette dernière au moyen de techniques basées autant que possible sur l’observation de la nature.
L’utilisation des techniques de génie végétal principalement dans les cours d’eau permettent la restauration de berges érodées ou maçonnées en privilégiant le rôle de la végétation rivulaire. Sur des chantiers à dynamique torrentielle où dans le cas des cours d’eau à régime méditerranéen, nous utilisons alors des techniques mixtes alliant minéral et végétal pour stabiliser berges et talus. Ces mêmes techniques s’appliquent dans les bassins versants et les ravins en zone à forte déclivité. Seuils ou banquettes en métal, seuils en bois, déversoirs en gabions, ces ouvrages sont destinés à canaliser les eaux pluviales, stabiliser les terrains, ainsi que le « profil en long » des cours d’eau.