Mesure de compensation de défrichement – Plantation de haies
Communes de Chabestan et Nossage-et-Bénévent (Hautes-Alpes, 05)
Maître d’ouvrage : Engie Green
Maîtrise d’œuvre : AFAB (Association Forestière pour l’Amélioration des Boisements)
Travaux : La Compagnie des Forestiers
Chef de chantier : Colin Chevassus
Linéaire : 3 770 mètres
Durée du chantier : 9 jours / 5 personnes
Compensation de défrichement
Dans le cadre du développement d’un parc solaire et en compensation des espaces défrichés, différentes opérations de reboisement et d’améliorations sylvicoles ont eu lieu.
La Compagnie des Forestiers est intervenue à l’automne 2022 pour exécuter l’une de ces mesures afin de compenser les impacts négatifs et significatifs du projet sur la biodiversité, par la plantation de haies sur un linéaire de 3 770 mètres.
Qu’est-ce qu’un défrichement ?
Est un défrichement toute opération volontaire ayant pour effet de détruire l’état boisé d’un terrain et de mettre fin à sa destination forestière.
Au-delà d’une surface de 0,5 hectares, elle nécessite une autorisation.
Vous avez un projet de compensation ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
L’autorisation de défrichement
Une autorisation de défrichement est assortie d’une obligation de compensation.
Cette obligation de compensation peut être effectuée en payant une indemnité au Fonds stratégique de la forêt et du bois, ou en réalisant des travaux sylvicoles tels que le boisement ou le reboisement, qui incluent des notions d’équivalences et d’additionnalités.
Le gain écologique en compensation
Pour contrebalancer les impacts négatifs du projet, la surface des travaux doit être équivalente à la partie défrichée, avec un coefficient multiplicateur compris entre 1 et 5 en fonction du rôle économique, écologique et social des bois et forêts concernés. Ainsi, le projet ne doit pas entraîner de perte nette de biodiversité, mais plutôt une amélioration globale (additionnalité) de la valeur écologique du site et de ses environs.
Les compensations sont les plus efficaces lorsque l’on choisit des terres qui ont réellement subi une dégradation, telles que celles épuisées par une agriculture intensive.
Les notions d'équivalence et d'additionnalité
L’équivalence des milieux reconstitués vise à garantir que les milieux de compensation ont une valeur écologique équivalente à celle perdue en raison d’un projet.
L’additionnalité consiste en la création de nouvelles fonctionnalités écologiques sur les milieux utilisés pour la compensation, pour en améliorer la qualité environnementale.
Préservation de la forêt
En France, la tradition de la préservation des bois et forêts est ancienne et repose sur un régime d’autorisation de défrichement à partir de 0,5 hectares, qui est un dispositif protecteur centré sur l’intérêt forestier et ne prend pas en compte le projet urbain ou d’infrastructure.
Cette réglementation vise à protéger les différentes fonctions de la forêt, telles que la fonction environnementale, l’économie et le rôle social d’accueil du public. Le code forestier reconnaît le caractère multifonctionnel de la forêt.
La compensation écologique : une solution de facilité ?
Il est crucial de comprendre que la compensation écologique ne doit pas être vue comme une solution de facilité permettant de justifier les impacts négatifs d’un projet. Elle doit être utilisée en dernier recours, après avoir mis en place des mesures visant à éviter ou à réduire autant que possible les impacts sur la biodiversité. Il est également important d’établir des objectifs de résultats clairs et de surveiller régulièrement l’efficacité des mesures de compensation mises en place.
Opération de reboisement – Plantation de haie
Les travaux demandés consistent en la plantation d’un ensemble de haies réparties sur deux terrains privés sur la commune de Chabestan (2 750 ml) et la commune de Nossage-et-Bénévent (1 020 ml) dans les Hautes-Alpes, 05.
Le matériel
Pour mener à bien ce chantier de 9 jours, nous avons utilisés 3 770 mètres de toile de paillage biodégradables en géo chanvre, 3 770 plants en godet anti-chignon, 7 540 piquets de 1,5 m en acacia et 3 770 manchons de protection.
La composition
Ces haies dites simple (une seule ligne de plantation) sont composées de 5 types d’arbres de haut jet, 7 de moyen jet et 8 d’essences buissonnantes.
Les essences
Arbres de haut jet :
Érables plane, Merisiers, Tilleuls à grandes feuilles, Noyers commun, Merisiers.
Arbres de moyen jet :
Érables à feuilles d’obier, Érables champêtres, Cormiers, Amandiers, Cognassiers, Pruniers mirobolant, Chêne pubescent.
Espèces buissonnantes :
Amélanchiers, Baguenaudiers, Cornouillers sanguins, Noisetiers, Troènes, Viornes lantanes, Cerisiers de Sainte Lucie, Lilas,
Vous avez un projet de compensation ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.
La préparation de terrain
Les propriétaires ont effectués le travail du sol nécessaire à la plantation. Sur une bande de 2 mètres de large un labour d’une profondeur de 30 cm a été réalisé suivi d’un hersage fin du sol. Les accrues ligneuses (c’est-à-dire l’extension naturelle d’une forêt par des rejets naturels) ont été éliminées.
Des plantations alternées
Une bande de 1 mètre de large a été recouverte d’une toile de paillage en géo chanvre. Les plants ont été disposés avec un espacement d’un mètre et les essences sont alternées tout les 6 mètres : 1 plant de haut jet, 2 plants buissonnants, 1 plant de moyen jet, 2 plants buissonnants et 1 plant de haut jet.
Les essences des haies varient entre les deux terrains.
Manchons de protection
Chaque jeune plant doit être protégé contre les dommages que pourraient causer le chevreuil et d’autres rongeurs. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser deux piquets et un manchon pour chaque plant. Il est préférable d’opter pour des manchons biodégradables, tels que ceux en bambou, qui sont plus résistants et plus respectueux de l’environnement.
Reboiser pour compenser le défrichage
Ce reboisement sous forme de haies a permis de recloisonner des champs à la demande expresse de deux agriculteurs.
Préserver et améliorer la qualité des sols
Sur notre territoire les haies remplissent un rôle fondamental de préservation et d’amélioration de la qualité des sols : elles retiennent la terre présente sur les bassins versants soumis aux orages méditerranéens, elles sont bénéfiques pour la rétention d’eau, la pollinisation, pour recréer de la biodiversité et apporteront un rempart contre le vent. Ces bénéfices sont particulièrement importants compte tenu des enjeux territoriaux actuels, pics de température et fréquence d’évènements climatiques violents.
Vous avez un projet de compensation ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au :
04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.
Ce que La Compagnie des Forestiers peut vous apporter
La Compagnie des Forestiers peut vous offrir une aide précieuse pour la réalisation de travaux de protection en faveur de la faune et de la flore.
Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner avant, pendant et dans la continuité de vos projets.
Les mesures compensatoires
Protéger la biodiversité et les continuités écologiques
Mesures compensatoires pour la faune
Mesures compensatoires pour la flore
Mesures compensatoires - les zones humides
Mesure compensatoire - La plantation de haies
Vous avez un projet de compensation ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser,
vous recherchez des informations sur le génie écologique ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.