Puits de carbone forestiers et plantations
Ce que vous devez savoir
Votre entreprise est sur une trajectoire de décarbonation et vous voulez renforcer vos propres efforts de réduction en contribuant à l’amélioration de votre environnement ?
Vous recherchez un partenaire expérimenté, engagé pour l’environnement, connaissant les particularités du climat méditerranéen ?
Spécialisé dans la protection, l’aménagement des milieux naturels et le génie écologique, nous vous accompagnons dans votre projet.
Planter des arbres : pour capter le carbone ?
Dans la mesure du possible, il faut laisser faire la régénération naturelle et engager des mesures pour la protéger sur le long terme. Celle-ci est en effet généralement très favorable à la biodiversité et ne nécessite pas d’intervention humaine, synonyme d’émissions de gaz à effet de serre.
« La nature fera toujours mieux que nous ! »
Planter des arbres ? Oui pour maintenir des écosystèmes forestiers en place
Si ce n’est pas possible, par exemple s’il faut faire face à des phénomènes d’érosion des sols, ou s’il s’agit de restaurer des écosystèmes disparus, des plantations peuvent s’avérer utiles.
Lutte contre l’érosion des sols
Renaturation d’un talus, (Antibes, 06)
Restauration d’écosystèmes
Végétalisation d’un écosystème, (Arles, 13)
Dans ce cas, garder à l’esprit que :
Les replantations ont un bilan carbone très négatif
À cause de l’énergie dépensée pour la culture et la livraison des plants, de l’utilisation d’engins mécaniques, de la construction de pistes.
Il faut des ressources en eau
Dans nos régions méditerranéennes en particulier, il faut des ressources en eau pour pérenniser les programmes de plantation engagés, au moins pendant les premières années, et les protéger contre les risques d’incendie de forêt.
Quelles essences planter ?
Même si l’on peut penser que les changements climatiques à venir incitent à planter des espèces « mieux adaptées », on connait encore assez mal les interactions des arbres avec les sols et les perturbations que ces plantations « d’espèces du futur » pourraient engendrer sur les écosystèmes en place.
Il faut observer ces écosystèmes en place et les espèces qui les composent et s’inspirer du dynamisme ambiant pour le choix des espèces à planter.
Pas de plantation monospécifique
Les plantations monospécifiques sont peu propices à la biodiversité.
Cette dernière est pourtant un gage de résilience des forêts aux perturbations biotiques et climatiques. Il est donc nécessaire de privilégier le mélange d’espèces et de travailler les sols au minimum.
Être intransigeant sur la provenance des plants
Les plants sont rarement produits localement. Il faut éviter d’importer du matériel génétique exogène. L’intransigeance sur la provenance des plants est indispensable.
Restauration d’une ripisylve par prélèvement de plants de saules en amont
Vous avez un projet de plantation ou de restauration de boisement ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
Plantation de haies anti-érosives et création de mares
Lambesc, 13
La futaie irrégulière est une plantation écologique et économique
Vous avez un projet de plantation ou de restauration de boisement ?
Prenez contact avec nous par mail ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
De bonnes pratiques sylvicoles
Certaines pratiques sylvicoles intensives présentent un risque de déstockage du carbone du sol plus importantes que d’autres (coupes à blanc laissant le sol à nu, labour avant plantations, par exemple).
Pour du bois d’œuvre
Une gestion en futaie irrégulière vaut mieux que le taillis, pour privilégier une destination vers le bois d’œuvre, qui stockera le carbone plus longtemps, plutôt que le bois énergie, qui le rendra à l’atmosphère plus vite.
Des pratiques de prélèvement doux
La futaie irrégulière est préférable à la futaie régulière et il faut privilégier les pratiques de prélèvement plus douces.
Privilégier les feuillus
Feuillus plutôt que résineux : Les futaies de feuillus ont en moyenne un stock de carbone plus élevé à l’hectare que les futaies résineuses, et constituent aujourd’hui un puits de carbone in situ plus important.
Qu'est-ce qu'une futaie irrégulière ?
La futaie irrégulière est un endroit où les arbres de différentes tailles sont mélangés ensemble pour créer une structure d’âge qui permet une production régulière et continue de produits forestiers, elle prend soin de l’écosystème forestier, respecte les cycles naturels et est plus rentable.
Entretien d’une futaie
Un puits de carbone ne doit pas se transformer en source de carbone
Enfin, ne pas oublier que les prairies naturelles sont riches en biodiversité et sont à préserver. La création de haies et l’agroforesterie sont également des actions à encourager.
Les équipes de la Compagnie des Forestiers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la réalisation de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.
Vous avez un projet de plantation ou de restauration de boisement ?
Prenez contact avec nous par mail
ou par téléphone au : 04 42 92 83 24
En faisant appel à La Compagnie des Forestiers vous vous assurez de réaliser des travaux en phase avec vos préoccupations environnementales.